Histoire des Arts et EMC : pour une didactique des œuvres socialement vives

À l'occasion d'une Journée d'étude du Réseau des INSPÉ, Corinne Vezirian, Enseignante en Histoire et Chargée de mission Laïcité et Citoyenneté pour l'INSPÉ Lille HDF, interroge le lien entre art et éducation morale et civique. 

Les œuvres d’art, en tant qu’expression de la créativité humaine incarnent la liberté d’expression et la liberté de penser. Elles révèlent aussi les valeurs et les préoccupations d’une époque.

Proposer l’œuvre vive ou sensible aux regards des élèves, c’est donc permettre l’émancipation intellectuelle, le partage d’une culture commune et générale, enfin c’est aussi faire l’expérience de la liberté d’expression.

Tout en favorisant la réflexion, en stimulant l’imagination et en s’appuyant sur le sensiblel’enseignement de l’histoire des arts percute parfois des inquiétudes enseignantes. Comment aborder « des œuvres vives » avec les élèves ? Comment l’approche muséale permet-elle de mener des projets autour du partage des valeurs ?  Est-il possible d’établir une méthodologie des œuvres d’art socialement vives ?

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site web du Réseau des INSPÉ.