Une pédagogie de la laïcité ?
Enseigner la laïcité, enseigner laïquement, c'est apprendre à l'élève à penser par lui-même. Ainsi, le cadre laïque permet l'élévation intellectuelle des élèves et contribue à leur autonomisation, par l'acquisition des compétences du jugement et du raisonnement.
L'ambition laïque de l'Ecole est un défi que les enseignants doivent relever, à la fois dans leurs enseignements mais aussi dans le quotidien de la classe. Ce sont les gestes professionnels et une pédagogie du tact qui répondent au mieux aux enjeux éducatifs de la transmission des valeurs républicaines et humanistes.
L'INSPE Lille HdF a fait le choix de donner une place essentielle à la transmission de ces valeurs. Le sens de l'Ecole et la pédagogie de la laïcité constituent le point central des modules laïcité interdegré, destinés aux étudiants de master MEEF 1. Cet espace en est le prolongement entre apports scientifiques, pistes d'analyses et outils pratiques.
Extrait choisi
La laïcité n’est pas une injonction qu’on pourrait assener en guise d’argument final face à une contestation ou lors d’un conflit. Son pouvoir de libérer les esprits des chaînes qui les entravent et d’amener par la raison à la conscience de l’universel par-delà les particularismes, les différences et les religions, doit être formulé, expliqué, argumenté. Certes, nul n’est censé ignorer la loi, à fortiori un principe constitutionnel. Mais cette connaissance des règles, de leur histoire, de leur justification, les élèves n’y accéderont ni par les médias, ni sur internet, ni dans la rue ou leur famille : c’est à l’école d’y pourvoir.
Comprendre que se dépouiller de ses signes religieux à l’entrée de l’école n’est pas une entrave à la liberté mais la condition de sa réalisation, ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens, ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance ou l’exclusion, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité, ne va pas de soi.
Textes
- Charte de la laïcité à l'école, apprentissage et actions éducatives - Bulletin officiel du 12 septembre 2013
- Réctualisation du vademecum La Laïcité à l'École
- La Laïcité à l'École : Focus sur la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ( coinseil des sages de la laïcité)
- La Laïcité à l'École : Focus sur l'application du principe de laïcité à l'école primaire
Sitographie
- Eduscol : La laïcité à l'École : outils et ressources
- Eduscol : L’enseignement des faits religieux
- Education.gouv.fr : L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque.
- Canopé : Enseignement laïque des faits religieux.
- Académie de Paris : Laïcité - faits religieux - valeurs de la république
- Académie de Lille : Académie de Lille - Enseignement Moral et Civique.
- Eduscol : Former l'esprit critique des élèves.
Bibliographie
- ABDENOUR BIDAR( 2012) Pédagogie de la laïcité.Paris, La documentation française.
- JACQUELINE COSTA-LASCOUX et J.-L. AUDUC(2006). La laïcité à l’école ; un principe, une éthique, une pédagogie. Champigny-sur-Marne, France : CRDP de l’académie de Créteil.
- LAURENT FILLON (2012). Éduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques, Collection « Repères pour agir », SCÉREN-CNDP/ CRAP-Cahiers pédagogiques
- LAURENCE LOEFFEL (2009). Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, nouveaux défis. Paris : Armand Colin.
- ERICK PRAIRAT (2017). Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant. Paris : ESF.
- FORMER LES FUTURS CITOYENS. (2016, juin). Cahiers pédagogiques, 530.
- Enseigner le fait religieux : DOMINIQUE BORNE et J.P. WILLAIME (2007). Enseigner les faits religieux ; quels enjeux ?Paris : Armand Colin.
- Esprit critique des élèves : JEROME GRONDEUX, DIDIER DESORMEAUX (2017) Le complotisme : décrypter et agir. Réseau Canopé.
- BRONNER GERALD ( 2013) La démocratie des crédules. PUF.