Une pédagogie de la laïcité ?

Enseigner la laïcité, enseigner laïquement, c'est apprendre à l'élève à penser par lui-même. Ainsi, le cadre laïque permet l'élévation intellectuelle des élèves et contribue à leur autonomisation, par l'acquisition des compétences du jugement et du raisonnement.

L'ambition laïque de l'Ecole est un défi que les enseignants doivent relever, à la fois dans leurs enseignements mais aussi dans le quotidien de la classe. Ce sont les gestes professionnels et une pédagogie du tact qui répondent au mieux aux enjeux éducatifs de la transmission des valeurs républicaines et humanistes.

 

L'INSPE Lille HdF a fait le choix de donner une place essentielle à la transmission de ces valeurs. Le sens de l'Ecole et la pédagogie de la laïcité constituent le point central des modules laïcité interdegré, destinés aux étudiants de master MEEF 1. Cet espace en est le prolongement entre apports scientifiques, pistes d'analyses et outils pratiques.

Extrait choisi

La laïcité n’est pas une injonction qu’on pourrait assener en guise d’argument final face à une contestation ou lors d’un conflit. Son pouvoir de libérer les esprits des chaînes qui les entravent et d’amener par la raison à la conscience de l’universel par-delà les particularismes, les différences et les religions, doit être formulé, expliqué, argumenté. Certes, nul n’est censé ignorer la loi, à fortiori un principe constitutionnel. Mais cette connaissance des règles, de leur histoire, de leur justification, les élèves n’y accéderont ni par les médias, ni sur internet, ni dans la rue ou leur famille : c’est à l’école d’y pourvoir.
Comprendre que se dépouiller de ses signes religieux à l’entrée de l’école n’est pas une entrave à la liberté mais la condition de sa réalisation, ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens, ne va pas de soi. Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance ou l’exclusion, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité, ne va pas de soi.

Bibliographie

  • ABDENOUR BIDAR( 2012) Pédagogie de la laïcité.Paris, La documentation française.
  • JACQUELINE COSTA-LASCOUX et  J.-L. AUDUC(2006). La laïcité à l’école ; un principe, une éthique, une pédagogie. Champigny-sur-Marne, France : CRDP de l’académie de Créteil.
  • LAURENT FILLON (2012). Éduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques, Collection « Repères pour agir », SCÉREN-CNDP/ CRAP-Cahiers pédagogiques
  • LAURENCE LOEFFEL (2009). Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, nouveaux défis. Paris : Armand Colin.
  • ERICK PRAIRAT (2017). Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant. Paris : ESF.
  • FORMER LES FUTURS CITOYENS. (2016, juin). Cahiers pédagogiques, 530.
  • Enseigner le fait religieux : DOMINIQUE BORNE et J.P. WILLAIME (2007). Enseigner les faits religieux ; quels enjeux ?Paris : Armand Colin.
  • Esprit critique des élèves : JEROME GRONDEUX, DIDIER DESORMEAUX (2017) Le complotisme : décrypter et agir. Réseau Canopé.
  • BRONNER GERALD ( 2013) La démocratie des crédules. PUF.

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